Mesdames et Messieurs
Dans le cadre de sa mission de soutien et de promotion de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France a créé le dispositif « Terroirs Engagés » valorisant de manière innovante auprès du public artisans, producteurs, commerçants, professions libérales et entrepreneurs qui sont également des citoyens engagés dans leur territoire, en tant que sapeur-pompier volontaire.
Chaque bénéficiaire se verra proposer gratuitement des services mis en place dans le cadre de ce dispositif tant qu’il pourra justifier qu’il est à son compte et qu’il est un sapeur-pompier volontaire en activité.
La promotion de cet engagement ,
- Féliciter, reconnaître l’engagement citoyen des chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, à leur compte.
- Valoriser les talents de ces SPV à concilier une activité prenante et un engagement pour l’intérêt général : faire de la « double vie » un atout, une complémentarité.
- Porter et refléter la richesse et la diversité de nos territoires et de nos terroirs, défendus par les sapeurs-pompiers, étroitement liés à leur identité et leur engagement de proximité.
- Mettre en avant la diversité des parcours des sapeurs-pompiers volontaires présents sur le territoire et contribuer ainsi à susciter des vocations et à diversifier le recrutement.
- Tisser des nouveaux liens entre les sapeurs-pompiers et une population qui peut les soutenir en allant acheter chez eux, en reconnaissance et en confiance, plutôt qu’ailleurs.
Les caractéristiques du dispositif :
- Un signe visuel de reconnaissance (« label ») accompagné d’une charte fixant les règles pour l’obtenir et d’un processus de validation,
- Un annuaire en ligne qui recense tous les sapeurs-pompiers concernés, répartis selon leur activité et leur implantation géographique,
- Une campagne de communication vers les sapeurs-pompiers et vers le public,
- Un service e-commerce personnalisé.
Les conditions :
- Être SPV en activité, des exceptions pouvant être prévues (suspension d’engagement, blessure, maladie, anciens…),
- Être adhérent à la FNSPF,
- Être à son compte et n’avoir pas plus de 10 salariés,
- Proposer des biens et/ou des services aux particuliers.
Capitaine Rodrigue NOEL
Administrateur UDSP56